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mercredi 19 juin 2019

Tronwhat Chronicles 2013/04/07

04/07/2013


«-Il est primordial de revenir aux sources, de se demander pourquoi les animaux ont pour certains des organes d’émissions tels que la voix. Revenir à l’utilité primordiale de cet outil et réapprendre à l’utiliser consciemment dans le but recherché. Si certains d’entre vous ont déjà appris à moduler une quantité phénoménale de sons, d’autres ont appris à chanter ou à crier avant de me rencontrer.»
Ainsi commençait son cours chaque année lorsqu’il abordait ce sujet. Mais disant cela, il montrait quantité d’autres choses présentes autour des étudiants dans la salle. L’ordre dans lequel il montrait les objets créait un rébus que les étudiants avaient la possibilité de suivre en même temps. Cette première étape avait pour mérite de laisser à tous la possibilité de penser et d’écouter de manière libre le cours transmis. Il était quasiment impossible d’avoir le temps de suivre du regard tous les endroits indiqués tant il allait vite dans ce qui semblait être une danse tribale. Beaucoup essayaient de prendre des notes et furent perdus dans l’instant. Après cette courte démonstration il demandait silencieusement à l’assemblée de commenter et partager sur l’action passée.
Divers avis fusèrent de parts et d’autres, parlant de la densité et du nombre d’informations transmises en quelques instants, certaines voix s’élevèrent contre l’impossibilité de comprendre ce qui était dit lorsqu’il gesticulait ainsi, d’autres encore gémir sur la possibilité maigre de prendre des notes.. Il y en eût qui demandèrent comment une interrogation pourrait être possible et si il fallait vraiment suivre ce cours. Certains au fond dormaient déjà tandis que les plus avancés se rendaient compte des possibilités qui étaient entrain de s’ouvrir. Après quelques temps de débats animés les discussions s’éparpillaient et n’aboutissaient à rien de concret lorsque la personne sur l’estrade devant le tableau leva la main et imposa en quelques instants le silence de l’assemblée.
-Qu’avez-vous à dire de ce qu’il vient de se passer ?
Cinq autres longues minutes emplirent l’amphithéâtre bruyamment avant que, tous seuls cette fois, ils tombèrent d’accord pour se taire et attendre la suite.
-Maintenant, vous devez vous rendre compte que pour savoir pourquoi l’on communique il faut d’abord savoir écouter. Les premiers outils de langages apparaissant lors de nos premiers instants au contact du monde passent par les yeux pour recevoir et par le corps pour émettre. Montrer l’exemple est la manière d’éduquer employée par bien des espèces du règne animal, sans cris ni paroles la vie peut être transmise sans l’ombre d’une utilité à savoir parler. Cependant la voix sert à bien des espèces pour crier l’alarme, le ralliement, montrer sa maîtrise de l’art de moduler des sons pour faire le beau, prouver sa brutalité sonore pour ne pas passer au combat. Les sons modulés sont des projets énoncés pouvant être acceptés ou débattus mais ce qui est dit doit être fait par ceux qui l’ont énoncé sinon d’autres devront le faire. Les faits passés racontés doivent être ceux qui doivent être transmis au fil des générations pour que le savoir continue d’exister. Ce doivent être les légendes et mythes anciens contenant le plus de savoirs qui doivent primer que sur les histoires minimes qui font perdre du temps. Au présent il faut être prudent car ce qui est dit sera. L’art de manier les sons peut permettre de les moduler de sorte à la rendre agréable à l’oreille et transmettre les savoirs avec une classe travaillée. Du reste il vaut mieux savoir prouver sa sagesse sans mots ni violences.
Ce faisant, il avait tracé quelques symboles sur le tableau noir, d’anciennes formes remontant à la nuit de temps. Certains de ces symboles semblaient être des graphèmes runiques, d’autres clairement tirées de différents alphabets ou époques. D’autres étaient enfin des alliages de différentes formes disposée de certaines façons. Il demanda aux étudiants de recopier sur une feuille symboles de leurs choix et d’y mettre la signification qui leur venait à l’esprit lors de la vue de ceux-ci. Ramassant les feuilles, il remercia les étudiants et leur donna rendez-vous à la semaine suivante.
Il avait lu dans un magasine que le semaine suivante l’une de ses élèves se manifesterait et il y avait vu un moyen aisé de récolter autant d’informations que possible à l’avance afin de mieux préparer sa venue, lui proposer une place où elle pourrait se sentir entière et complète, libre de la modifier à souhaits voir de l’agrandir à sa taille si nécessaire. Il avait bien l’intention de continuer de suivre les conseils de son Patron puisque jusqu’à présent tout l’avait porté plus haut en bien être, santé et estime de soi. Il avait toujours su proposer des cours accessibles à ceux qui écoutent mais vu le niveau annoncé, il avait nullement envie de perdre du temps en amphi alors qu’une étudiante de ce niveau passait par cette école.
Ayant récolté toutes les feuilles avec ce que les étudiants y avaient tracés, il rangea ses quelques affaires et repartit chez lui attendre le retour de sa pierre de vie.
Il avait une bonne semaine pour étudier les signes et leurs alliages, les ressemblances d’écritures des différents étudiants ainsi que leurs choix et papiers utilisés. Chaque détail avait son importance et il ne pouvait prendre le risque que cette œuvre subisse le moindre défaut. Lorsqu’un peintre prévoit de faire une peinture qui sera conçue sur des décennies, il ne prends pas une toile trouée. Rassemblant ses esprits, il médita longuement les paroles qu’il avait entendu lors des débats estudantins qui avaient eu lieu après ses interventions.

Tronwhat

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